Quelle est l’importance de l’identité de la marque ?

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Au cours de la dernière décennie, on a accordé de plus en plus d’importance à la marque et à son identité. Les agences s’occupent de proposer des solutions de branding aux entreprises, et des équipes entières se consacrent à assurer le succès dans ce domaine.

Inutile de dire que l’investissement dans l’identité de marque peut donc demander des efforts et un budget considérables. Vous vous demandez peut-être quelle est l’importance de l’identité de marque, et si elle est réellement bénéfique pour votre entreprise.

Dans cet article, nous allons explorer ce terme et sa signification pour les organisations modernes.

Qu’est-ce que l’identité de marque ?

Avant d’examiner l’importance de l’identité de marque pour les entreprises, définissons la signification de ce terme.

L’identité de votre marque décrit l’image de votre entreprise auprès de ses clients. Elle comprend tout, du nom, du design et du logo de votre entreprise aux couleurs et aux formes de vos graphiques et polices de caractères. Elle intègre le ton de votre voix sur les médias sociaux, l’humour de votre publicité, les valeurs qui vous sont chères et l’énoncé de mission que vous poursuivez.

De nombreuses identités de marque fortes sont immédiatement reconnaissables et sont connues dans le monde entier. On peut citer Apple, Coca Cola, Adidas, Tesla et bien d’autres. Ces entreprises ont investi des millions dans la promotion et le développement de leurs marques et peuvent ainsi partager des histoires de réussite. Coca Cola, par exemple, peut se vanter que 94 % de la population mondiale reconnaisse son logo !

Il est facile d’identifier comment la stratégie de marque a joué un rôle essentiel pour amener ces marques là où elles sont aujourd’hui. Mais pourquoi devriez-vous vous en préoccuper pour votre entreprise ?

L’importance de l’identité de marque

L’identité de votre marque peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents de manière significative. On ne saurait trop insister sur le fait que la marque peut modifier la perception de votre produit et l’élever à un niveau supérieur.

L’importance de l’identité de la marque peut être illustrée par les avantages qu’elle peut apporter à votre entreprise.

Gagner une prime de prix

Les produits de marque peuvent demander plus d’argent que ceux dont la marque est faible. Cela s’explique par le fait que les marques fortes inspirent la confiance et sont associées à certaines attentes. Apple et Microsoft, deux concurrents de longue date, sont probablement les meilleurs exemples dans ce cas.

Bien que les produits de Microsoft soient souvent au même niveau technologique que ceux d’Apple, cette dernière a gagné un public fidèle grâce à sa marque. Ses technologies sont perçues comme étant à la pointe, modernes et innovantes. Par conséquent, les clients paieront un prix élevé pour les produits Apple, même si leurs capacités sont très similaires à celles d’autres produits beaucoup moins chers. 63 % des personnes accordent une attention particulière aux marques lorsqu’elles choisissent un smartphone.

Une marque forte fait croire à votre client qu’il paie pour de la qualité.

Construisez une base de clients fidèles

Il faut cinq à sept impressions d’une marque pour que les consommateurs commencent à vous reconnaître. Une identité de marque forte permet aux clients de se souvenir plus facilement de votre entreprise. Par exemple, le tampon rond de votre société peut servir aux clients à vous identifier rapidement. Cela signifie que vous pouvez commencer à construire une relation durable, grâce à laquelle les clients satisfaits reviendront pour soutenir votre marque.

Il est beaucoup moins coûteux de fidéliser des clients sur de longues périodes que d’investir dans des acheteurs ponctuels. Le résultat d’une marque forte se manifeste dans les résultats financiers. Les entreprises qui présentent une marque cohérente sur plusieurs canaux bénéficient d’une augmentation moyenne de 23 % de leur résultat net.

La mise en avant d’une identité de marque forte peut aider à communiquer vos valeurs à vos clients et les inciter à vous soutenir. 89 % des acheteurs restent fidèles aux marques qui partagent leurs valeurs.

Suivez maintenant sur ce lien pourquoi l’image de marque est très importante pour l’entreprise.

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